Accueil

Lancement du profil des personnes âgées vulnérables

 

Pour la première fois, la population de personnes âgées vivant dans les comtés unis de Prescott et Russell est supérieure à celle des enfants et des jeunes, et nous nous attendons à ce que celle-ci soit presque doublée d’ici 2026. Le 20 février 2019, en collaboration avec ses partenaires communautaires, Centraide a diffusé un rapport intitulé Profil des personnes âgées vulnérables dans les comtés unis de Prescott et Russell et les comtés de Lanark et de Renfrew. Le rapport analyse l’état des personnes âgées vulnérables résidant dans les communautés rurales limitrophes de la région de la capitale nationale et propose des recommandations sur les façons dont les services sociaux, les services de santé et les services communautaires de ces communautés peuvent aider les gens qui en ont le plus besoin. 
 
Bien que la plupart des personnes âgées se portent bien, le rapport explique que plusieurs personnes âgées vivant dans certaines communautés pourraient être considérées comme « vulnérables », et ce, de différentes façons. Ainsi, ces personnes âgées sont plus à risques d’avoir une santé fragile et de souffrir d’isolement social.
 
En plus d’offrir un instantané des personnes âgées vulnérables, Centraide recommande aux organismes de tous les secteurs de travailler en collaboration pour venir en aide à la population vieillissante. Voici certaines recommandations : investir dans la recherche, créer un index de vulnérabilité et adresser les défis auxquels les aidants naturels doivent faire face. 
 
« Ce rapport soulève les particularités d’un vieillissement en communauté à prédominance rurale, exprime Agata Michalska, directrice régionale de Centraide Prescott-Russell. En tant qu’organisme local, Centraide Prescott-Russell est fier d’avoir été au cœur de ce projet. Il poursuit son rôle de rassembleur à l’appui des efforts communs imposés par ce rapport. L’organisme est également fier d’annoncer que les membres de son Comité consultatif pour bien vieillir s’engagent à se rencontrer régulièrement pour offrir leur orientation, leur direction et leur soutien, et ce, pour améliorer le bien-être des personnes âgées. »
 
Lors de la diffusion du rapport, les experts communautaires, les chefs de file en matière de politiques et les défenseurs des personnes âgées se sont rassemblés pour discuter du rapport, de la vulnérabilité et de la diversité des personnes âgées, ainsi que des façons dont la collaboration pourrait améliorer les résultats pour les personnes âgées.
 
« Le rapport sur la vulnérabilité des personnes âgées confirme les enjeux que nous avons constatés et offre un complément de connaissances à mesure que nous travaillons avec les personnes âgées, précise Mme Sylvie Leclair, directrice générale des services communautaires de Prescott et Russell. Le Comité consultatif convoqué par Centraide Prescott-Russell a établi un forum permanent permettant aux organismes membres de discuter du développement des ressources, des partenariats, des coalitions, des projets et des initiatives au sein des secteurs et entre ceux-ci pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées de notre région. »
 
« Nous sommes fiers de voir que Centraide Prescott-Russell a pu rassembler des organismes communautaires pour créer un Comité consultatif pour bien vieillir dans la région de Prescott et Russell. Celui-ci continuera de discuter de la population grandissante de personnes âgées et de la défendre. Il s’assurera que les enjeux soulevés dans le rapport sur la vulnérabilité des personnes âgées sont cernés et clarifiés à l’avenir, » énonce M. Robert Kirby, président des Comtés unis de Prescott et Russell. 
 
Voici certaines conclusions principales du rapport Profil des personnes âgées vulnérables dans les comtés unis de Prescott et Russell et les comtés de Lanark et de Renfrew :
 
  • Selon le recensement de 2016, 14,5 % des personnes âgées dans les comtés unis de Prescott et Russell vivent avec un revenu modeste. Les plus fortes concentrations (pourcentage supérieur à la moyenne nationale) se trouvent dans le canton de Champlain, la ville de Hawkesbury et le canton de Hawkesbury est.
  • La vulnérabilité est plus importante chez les femmes que les hommes; celles-ci ont une espérance de vie plus longue et un revenu plus faible pendant les années productives de leur vie. De plus, elles sont plus susceptibles d’être victimes de violence familiale et de sévices.
  • L’apparition plus rapide et fréquente des incapacités, plus particulièrement de la démence, est constatée chez les personnes âgées vivant en milieu rural, car elles ont un accès limité aux logements accessibles, aux services de transport et aux soins de santé spécialisés.