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Centraide appuie les changements apportés à 211 Ontario pour aider les communautés confrontées à une crise

En réponse aux inondations de 2017, la communauté a amassé plus de 30 000 $ pour venir en aide aux citoyens confrontés à des crises communautaires ou à des désastres naturels.

Rockland, le 9 mai 2018 — Centraide Prescott-Russell est fier d’annoncer que l’organisme investira 30 000 $ dans un nouveau projet, et ce, grâce aux fonds amassés lors d’un concert communautaire ainsi qu’à la générosité d’autres groupes et de personnes. Ces dons, faits en réponse aux inondations de 2017 dans la région de Prescott-Russell, seront investis dans le renforcement de la coordination des bénévoles et l’amélioration des renseignements communautaires en cas de crises communautaires futures.

À la suite des inondations de 2017 dans la région de Prescott-Russell, Centraide et la Croix-Rouge ont formé un comité de rétablissement après inondations. Celui-ci est constitué des maires des municipalités touchées, du personnel des comtés unis de Prescott-Russell et d’organismes de service social clés, comme l’Hôpital général de Hawkesbury et district, Valoris et l’Association canadienne pour la santé mentale. Le comité s’est régulièrement rassemblé pour examiner les besoins continus et en suspens des personnes touchées par les inondations, pour cerner la nécessité d’établir une stratégie de coordination des bénévoles et pour promouvoir les services du 2-1-1 pour obtenir des services aux sinistrés pendant une situation de crise. Ce projet aidera les résidents victimes d’inondations en leur offrant un accès aux services existants, tout en accroissant les capacités de la communauté en cas de désastres futurs.

Le 2-1-1 est un numéro de téléphone à trois chiffres que les gens peuvent composer pour trouver des services locaux. Sa base de données comprenant plus de 60 000 ressources comprend des renseignements importants et à jour à propos des programmes et des services offerts dans la communauté et dans l’ensemble de l’Ontario. Des spécialistes de l’information et de l’aiguillage sont disponibles en tout temps pour offrir des renseignements gratuits et confidentiels en matière de communauté, de santé, de services sociaux et de services gouvernementaux connexes. De plus, les services du 2-1-1 sont offerts dans plus de 150 langues par l’entremise d’un service d’interprétation. Les fonds que Centraide investit dans le 2-1-1 aideront à améliorer ces services lorsqu’ils sont requis en situation de crise.

L’employée du 211 qui s’occupera de ce projet se nomme Julie Demers. Elle est une résidente de Clarence-Rockland qui est passionnée de ce service. « Je veux que les gens qui cherchent de l’information développent le réflexe d’appeler le 2-1-1. Durant un désastre, comme une inondation, par exemple,  le personnel du 211 pourra dire aux appelants où aller pour se procurer des sacs de sable ou pour faire du bénévolat, » dit-elle. « Quel que soit le problème, grand ou petit, en situation d’urgence ou non, commencez par composer le 2-1-1! »

Touché par les besoins dans leur communauté suite aux inondations, l’équipe de bénévole d’Eric Micheal Hawks a contacté Centraide afin de les aider à gérer les dons reçus durant leur concert bénéfice. Il était important pour eux de s’assurer qu’il y avait suffisamment de ressources pour aider les gens à se remettre de ce désastre.

« Nous voulions travailler avec Centraide car nous savions que les dons amassés pour notre communauté resterait dans notre communauté là où le besoin était le plus ressenti et où il y aurait un maximum d’impact, dit M. Hawks. Je suis profondément reconnaissant envers toutes les personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce projet, le comité, les commerçants locaux et les artistes grâce à leur grande générosité, les bénévoles et les participants. Ce projet fera en sorte que la collectivité dans notre communauté soit meilleure pour tous »

Après les inondations du printemps dernier, Centraide Prescott-Russell et la Croix-Rouge canadienne se sont également engagés à travailler de façon plus étroite pour appuyer la communauté dans des moments difficiles.   

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