Accueil

Où vont vos dons?

Une saine gestion

Nous faisons preuve de responsabilité face aux donateurs et au public en attribuant judicieusement les fonds qui nous sont confiés. Centraide/United Way Prescott-Russell vous garantit que votre don est investi efficacement pour des projets étudiés soigneusement.
 
 
Vos dons servent à :
  • Appuyer les initiatives communautaires qui s’attaquent aux causes des problèmes sociaux par la prévention et la promotion du changement social;
     
  • Répondre aux problèmes locaux de ses différentes communautés de manière à intervenir sur tout son territoire et être accessible aux francophones et aux anglophones dans tous les milieux, tant urbains que ruraux, lorsque les besoins le justifient.
     
  • Soutenir les organismes mettant l’accent sur l’action collective, de même que sur la prise en charge. Les personnes directement touchées par une situation donnée participent directement à la recherche de solutions et à l’organisation de l’action

 

Le financement vise à

  • Renforcer la capacité de la communauté à lutter contre la pauvreté en partenariat avec des groupes qui :
     
  •  - mobilisent les ressources de la communauté, ce qui englobe les particuliers, les secteurs privé et public et les organismes sans but lucratif;
     - soutiennent les personnes et les familles dans leurs efforts pour devenir autonomes.
     
  • Réduire les risques encourus par les enfants et les jeunes grâce à :

    - des mesures d’intervention précoces destinées à prévenir, chez les jeunes, le développement de problèmes à long terme et les comportements à risque pouvant causer des blessures personnelles et des conflits avec la justice;
    - des mesures de soutien pour aider les familles et les communautés à répondre aux besoins essentiels, y compris aux besoins affectifs et sociaux des enfants et des jeunes.
     
  • Promouvoir la sécurité et réduire la violence dans la communauté; aider les personnes vulnérables ou qui ont été victimes de violence et d'abus en supportant les organismes voués à :

    - aider les personnes handicapées, les personnes âgées et leurs aidants;
    - s'attaquer aux préjugés, aux attitudes négatives et aux autres obstacles auxquels sont confrontés certaines personnes ou groupes de personnes en particulier.

 

Les secteurs prioritaires pour le financement sont...

Prévention et éducation : ces groupes mettent l’accent sur l’établissement de mécanismes qui permettent le partage d’idées et de connaissances ayant pour effet d’accroître la capacité des personnes à se prendre en charge.

Services directs : ces groupes mettent l’accent sur la prestation immédiate d’un service.
 
Développement communautaire : ces groupes mettent l’accent sur une problématique spécifique. Ils proposent une nouvelle approche à l’égard des problèmes sociaux qui repose sur l’utilisation plus créative et plus efficace des ressources humaines, sociales et économiques.