Ce que nous faisons

Profil des personnes âgées vulnérables

Vieillir apporte de grands défis, non seulement pour les personnes âgées, mais pour leur famille.

Sans soutien, ces membres vulnérables de notre communauté risquent de perdre leur autonomie et leur dignité, puis leur santé se dégradera. Le soutien peut être simple : il peut s’agir de services de soins à domicile, de services de transport ou d’accès à des groupes sociaux.

Lorsqu’une personne âgée est vulnérable de plusieurs façons, les défis sont encore plus grands. Les personnes âgées qui ont un faible revenu, celles qui vivent seules, les femmes âgées, les personnes âgées ayant une incapacité, les personnes âgées jouant le rôle d'aidants naturels, les personnes âgées autochtones, les personnes âgées de la communauté LGBTQ+ et les personnes âgées nouvellement arrivées au Canada sont plus susceptibles de se buter à d’importants défis lorsqu’il s’agit de l’isolement social ou de problèmes de santé mentale.

Les services locaux peuvent être une bouée de sauvetage : ils permettent aux personnes âgées de demeurer en santé et de participer plus activement à leur communauté. De plus, les membres de la famille plongent souvent dans de nouvelles responsabilités à mesure qu’ils prennent soin de leur être cher; ainsi, le soutien des personnes soignantes devient encore plus essentiel.

Lorsqu’il s’agit de la population de personnes âgées croissante à Prescott-Russell, Centraide Prescott-Russell veut s’assurer d’avoir les meilleurs outils possibles pour attribuer les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et là où elles auront l’effet le plus palpable. C'est avec grande fierté que Centraide Prescott-Russell diffuse le rapport Profil des personnes âgées vulnérables dans les comtés unis de Prescott et Russell et dans les comtés de Lanark et de Renfrew. Celui-ci analyse l’état des personnes âgées vulnérables dans notre régionet propose des recommandations pour s’attaquer à ce problème émergent.

LISEZ LE RAPPORT

CONSULTEZ LA CARTOGRAPHIE